Après le succès de notre 1er Open de Blitz en ligne du 10 janvier dernier, et suite à l'impossibilité de nous réunir à Cappelle-la-Grande, nous avons souhaité organiser la 37e édition du tournoi international d’échecs de Cappelle la Grande en ligne, en partenariat avec la plateforme Europe-Echecs. Nous avons proposé un programme exceptionnel sur quatre jours avec différents tournois. Retour sur les événements marquants de cette édition 2021.
Une minute pour jouer toute la partie…
Vendredi 5 mars, le festival commençait avec le spectaculaire tournoi de « bullet ». Stratégies élaborées et longues réflexions ont laissé place au talent et à l’intuition, avec des parties où chaque joueur ne disposait que d’une minute pour jouer toute la partie ! 129 joueurs se sont retrouvés pour ce tournoi, remporté brillamment par Rauf Mamedov. Daniel Dardha, joueur de notre équipe de Nationale 1 se classe 26e tandis Benjamin Feryn se classe 42e et premier joueur cappellois.
Un tournoi particulièrement apprécié par les amateurs
Samedi 6 mars, de 15h00 à 20h00, le rythme était plus lent et plus adapté aux joueurs qui aiment prendre leur temps, également plus adapté aux amateurs. De nombreux joueurs professionnels ont tout de même participé au tournoi, pour le plaisir du jeu. Grande réussite donc, avec 175 participants et très belle performance de Ghislain Maugenest, joueur cappellois, qui termine à la 15e place.
Deux légendes des échecs, et la Championne du Monde à Cappelle la Grande
Une nouvelle fois, Cappelle la Grande est la capitale mondiale du jeu d’échecs. Le dimanche 7 mars, pour le tournoi de blitz, le niveau était tout simplement exceptionnel. Nous avons eu la chance de recevoir deux légendes dans notre tournoi, Vasyl Ivanchuk et Gata Kamsky, joueurs emblématiques de ces trente dernières années, et l’honneur d’accueillir Ju Wenjun, triple Championne du Monde d’échecs. Les 300 participants étaient totalement ravis de pouvoir jouer, échanger et partager un moment avec leurs idoles.
Vladimir Fedoseev survole le tournoi
Dans ce tournoi très relevé, Vladimir Fedoseev, grand maitre russe âgé de 26 ans et déjà joueur de l’élite mondiale se distingue avec un parcours quasi-parfait qui lui rapporte la première place. Christian Bauer, triple Champion de France et meilleur joueur français du tournoi se classe à la 17e place, tandis que Sophie Milliet, six fois Championne de France, occupe la 23e place. Arnaud Jossien, capitaine de notre équipe de Nationale 1 se classe 57e au général et premier joueur cappellois.
Lundi 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes
Dans le cadre de la semaine des échecs au féminin organisé par la Fédération Française des Echecs, nous avons organisé un tournoi réservé aux femmes. C’est Assaubayeva Bibisara, joueuse kazakhe, qui remporte le tournoi. Notons la participation de Polina Shuvalova, numéro 1 mondiale des moins de 20 ans. Pour son retour à la compétition, Isabelle Marchyllie se classe 32e.
Un bilan remarquable
Au total, ce sont près de 700 inscriptions qui ont été effectuées sur l’ensemble des quatre tournois. Les participants sont venus du monde entier, 47 pays ont été représentés. Le tournoi a été commenté et suivi en direct chaque jour par Andreea Navrotescu et Igor Nataf, avec un réel engouement du public. Tout s’est bien déroulé grâce au professionnalisme de la plateforme Europe-Echecs, des arbitres, et des organisateurs cappellois.
En l’absence de compétitions en présentiel, cette édition totalement en ligne restera dans les esprits des nombreux participants et dans l’histoire de l’Open de Cappelle la Grande. L’année prochaine, nous espérons pouvoir réunir les participants au Palais des Arts, mais nous envisagerons sans doute de maintenir un grand rendez-vous à l’échelle mondiale, sur internet.