La situation sanitaire actuelle empêchant les "internationaux de France Rapide & Blitz 2020" de se tenir physiquement à Orsay du 21 au 24 mai, la FFE et la ville d'Orsay ont organisé une partie de la compétition sur internet. Le championnat de France de blitz en ligne s'est déroulé les 16 et 17 mai, avec 709 participants, dont 34 grands maîtres.
Rauf Memedov s'est imposé face à Christian Bauer en finale, après un parcours remarquable lors des phases finales. L'azéri a en effet éliminé Gadir Guseinov, Eltaj Safarli, Vasyl Ivanchuk puis le triple champion de France Christian Bauer. Ce dernier termine 1er français, il décroche donc le titre de champion de France de blitz en ligne. Sophie Milliet termine 1ere française, et ajoute ainsi une ligne prestigieuse à son palmarès déjà impressionnant (6 titres de championne de France).
La FFE remercie la ville d'Orsay, son maire David Ros qui a participé au tournoi, tous les participants, Kévin Bordi et Matthieu Cornette pour les commentaires en direct, ainsi que l'équipe d'arbitrage composée de Laurent Freyd, Dominique Dervieux, Pierre Lapeyre, Alexandre Feryn, et Anastasia Savina.
Plusieurs joueurs cappellois ont participé au tournoi :
- Ghislain Maugenest, 151e sur 709 avec 9 points sur 15.
- Guillaume Mallevaey, 293e sur 709 avec 7 points sur 15.
- Anthime Schrefheere, 350e sur 709 avec 7 points sur 15.
- Armand Mallevaey, 372e sur 709 avec 7 points sur 15.
Ce tournoi aura permis à Armand Mallevaey d'affronter le célèbre Vassily Ivanchuk.
Ce tournoi était également une nouvelle occasion pour Alexandre d'intégrer l'équipe d'arbitrage de la Fédération Française des Echecs.
Un tournoi très sympathique et de nouvelles pratiques... une expérience qui nous l'espérons, sera reconduite.