Passer au français

Semaine au féminin

Dans le cadre du 36e Open International d'échecs et avec quelques jours d'avance sur le calendrier officiel, l'Échiquier Cappellois a participé à la semaine des échecs au féminin. A l’occasion d’un article d'annonce pour le tournoi, Edwige Février a répondu aux questions du Phare Dunkerquois en expliquant qu'elle avait appris à jouer aux échecs à l’école, et qu’elle apprenait désormais à jouer à ses élèves. C'est l’occasion de rappeler que 48 femmes participaient à l’édition 2020 de l’Open International, sur les 332 participants, soit près de 15%, et de rappeler que le jeu d’échecs ne fait aucune distinction d’âge, de capacités physique, de nationalité ou de sexe.

Lors de la ronde 3, nous avons eu la visite de M. Bachar Kouatly, président de la Fédération Française des Echecs qui a découvert le club et ses bénévoles. L’occasion de mettre en avant nos nombreuses bénévoles et membres du bureau majoritairement féminin à l Echiquier Cappellois.


Durant la suite de la semaine, nous avons reçu une centaine de jeunes des accueils de loisirs de la ville de Cappelle la Grande pour une visite de la manifestation et une initiation aux échecs. Dans le cadre de la semaine des échecs au féminin, nous avons laissé Véronika et Raphaëlle, deux jeunes joueuses du club mener l’initiation. Quoi de mieux pour inciter les jeunes filles à jouer aux échecs que d’apprendre les règles du jeu sur les conseils de filles à peine plus âgées qu’elles. Bien entendu, Alexandre, Anthime et Alain étaient présents pour les guider. 


Lors du lancement de la ronde 7, chaque participante du tournoi a reçu une rose de la part de l’Echiquier Cappellois. Nous avons fait le choix de leur remettre sans procéder à un appel nominatif car la plupart d’entre elles apprécient le geste mais ne souhaitent pas monter sur scène. Les bénévoles de l’Echiquier Cappellois ont été appelées sur scène pour recevoir leur rose. De nombreuses femmes qui ne jouent même pas aux échecs, ou simplement quelques parties dans l’année, mais qui donnent chaque année de leur temps durant deux semaines pour le bon déroulement de l’Open International. 

 

Enfin, dernier temps fort de la semaine au féminin à Cappelle la Grande, la simultanée donnée par Andreea Navrotescu (et Christian Bauer). Ce moment fut très sympathique, avec de nombreux adversaires débutants mais également très forts. Nous remercions Andreea pour sa disponibilité et bonne humeur durant la simultanée, pourtant fatiguée par l’Open et la veille du tournoi rapide. 

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles animations dans le cadre de la Semaine des échecs au féminin !

Read also

29 February 2020

2e Rapide International

Le tournoi rapide du samedi 29 février restera sans aucun doute l’un des plus forts tournois rapides en France en 2020. Pour cause, la présence du champion d...
Read more
1 April 2020

Confinement, jouez en ligne !

Chers adhérents et amis de l'Echiquier Cappellois, Comme vous vous en doutez, toutes les activité...
Read more

Our sponsors